Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Inde propose de prêter 565 millions de dollars aux Maldives pour sa défense et ses infrastructures
information fournie par AFP 25/07/2025 à 17:10

Le Premier ministre indien Narendra Modi et le président des Maldives Mohamed Muizzu, à Malé, le 25 juillet 2025  ( AFP / Mohamed Afrah )

Le Premier ministre indien Narendra Modi et le président des Maldives Mohamed Muizzu, à Malé, le 25 juillet 2025 ( AFP / Mohamed Afrah )

Le Premier ministre indien Narendra Modi a proposé vendredi de prêter 565 millions de dollars aux Maldives, son proche voisin stratégiquement situé, afin renforcer leurs forces de défense et leurs infrastructures.

Lors de sa première visite officielle dans cet archipel de l'océan Indien depuis qu'il a remporté un troisième mandat l'année dernière, M. Modi a souligné que l'Inde resterait le "premier intervenant" pour les Maldives, qui comptent environ 525.000 habitants.

"L'Inde continuera de soutenir les Maldives dans le renforcement de leurs capacités de défense", a déclaré M. Modi, dévoilant une ligne de crédit de 565 millions de dollars pour le pays qui fait face à une grave pénurie de devises étrangères malgré l'attrait pour son industrie touristique haut de gamme.

"La paix, la stabilité et la prospérité dans la région de l'océan Indien sont nos objectifs communs", a complété le Premier ministre indien, qui a également inauguré plusieurs projets d'infrastructure, notamment des routes financées par l'Inde ainsi qu'un programme de 4.000 logements.

Le président des Maldives Mohamed Muizzu a déclaré que la ligne de crédit de l'Inde serait utilisée pour renforcer les forces de sécurité du pays, améliorer les soins de santé, le logement et l'éducation.

"L'assistance continue de l'Inde aux Maldives grâce à l'exportation de produits essentiels est un élément clé de notre coopération bilatérale", a-t-il déclaré.

L'Inde se préoccupe d'un possible rapprochement entre les Maldives - que le gouvernement considère traditionnellement comme faisant partie de sa sphère d'influence avec le Sri Lanka - et son rival chinois après l'élection en 2023 du président Mohamed Muizzu sur une rhétorique anti-indienne.

Depuis son arrivée au pouvoir, M. Muizzu a obtenu le retrait d'un petit contingent de personnel militaire indien mais a depuis modéré ses propos à l'encontre de son voisin.

M. Muizzu a rencontré M. Modi deux fois l'année dernière à New Delhi, et les deux dirigeants ont juré d'entamer un "nouveau chapitre" dans les relations bilatérales.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mervin Yamarte, un migrant vénézuélien rapatrié d'une prison au Salvador, pleure lors d'une prière dans le quartier de Los Pescadores à Maracaibo, au Venezuela, le 23 juillet 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 27.07.2025 05:55 

    Mervin Yamarte n'est plus le même à son retour au Venezuela. Parti en quête d'une vie meilleure aux Etats-Unis, sa vie a basculé avec l'arrivée de Donald Trump à la Maison blanche et son expulsion dans "l'enfer" d'une redoutable prison pour membres de gang au Salvador. ... Lire la suite

  • Des civils déplacés par le combat dans un camp de fortune près d'un temple dans la province d'Oddar Meanchey, au Cambodge, le 26 juillet 2025 ( AFP / Suy Se )
    information fournie par AFP 27.07.2025 04:58 

    La Thaïlande et le Cambodge ont échangé des tirs d'artillerie pour la quatrième journée consécutive dimanche, tout en se disant prêts à discuter d'un cessez-le-feu dans le cadre d'une médiation américaine. Les deux royaumes d'Asie du Sud-Est sont engagés dans l'épisode ... Lire la suite

  • Des déplacés palestiniens portent des produits alimentaires obtenus à un point de distribution du centre de la bande de Gaza, le 26 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 27.07.2025 03:06 

    Israël a annoncé dimanche avoir parachuté de l'aide humanitaire sur la bande de Gaza, après des semaines de pression internationale pour permettre l'arrivée de vivres et autres denrées vitales à la population affamée, dans le territoire palestinien ravagé par plus ... Lire la suite

  • Des prisonniers colombiens attendent leur expulsion près du pont international de Rumichacha, en Equateur, le 26 juillet 2025 ( AFP / Natalia Erazo )
    information fournie par AFP 27.07.2025 02:05 

    Des centaines de détenus colombiens expulsés par l'Equateur pour désengorger ses prisons sont rentrés samedi dans leur pays en traversant à pied un pont international, déclenchant les protestations de Bogota qui a dénoncé une opération "unilatérale" l'ayant pris ... Lire la suite

Pages les plus populaires